Regards sur la Chine


Découvrez la Chine à travers l’art : l’art bouddhique, l’art funéraire sous la dynastie des Han en particulier (voir ci-après), les porcelaines, les ivoires et autres marchandises transitant sur la route de la soie, les flacons de tabac à priser, les paravents en laque et autres objets du quotidien.

La dynastie des Han : 206 avant notre ère – 220 de notre ère.


Liu Bang, un fonctionnaire des Qin s’empara du pouvoir et fonda la dynastie des Han qui régna pendant plus de quatre siècles. Il donna l’exemple d’un style de vie dépourvu de faste, il tempéra la rigueur des prescriptions et des interdits anciens. Il modéra l’impôt (1/5 de la récolte) et réduisit les corvées annuelles (au maximum 4 semaines par an).

Han occidentaux (206 av. J.-C.-8 apr. J.-C.), car la capitale Chang’an (Xian) est à l’ouest.
Dynastie des Xin (9-25 apr. J.-C.), celle de l’usurpateur Wang Mang.
Han orientaux (25-220 apr. J.-C.), car la capitale Luoyang est à l’est.

Que doit-on à cette dynastie des Han ?

• Ils agrandirent le pays sous l’empereur Wu.
• Ils mirent en place une administration centralisée selon les principes de Confucius.
• Ils améliorèrent le fonctionnement des mines de sel et de fer.
• Ils fabriquèrent en série des outils en fer et en acier, du papier et de la soie.
• Ils relièrent les villes par des canaux.
• Le bouddhisme s’implanta à la Cour.

Les Han présidèrent une période de grande création artistique et de progrès technologiques. La calligraphie devint un art et la peinture émergea comme l’expression privilégiée de l’art chinois.

Les terres cuites funéraires comprenaient des objets (fourneaux, coupes, gobelets, vases…), des personnages et des animaux. Le mobilier funéraire ou mingqi reproduisait l’environnement humain et matériel, nécessaire au défunt pour prolonger sa vie. Les Han croyaient donc à une vie après la mort.

On trouve dans les tombes du IIIe avant notre ère de petits objets en jade ou en néphrite enfoncés dans la bouche, le nez ou les oreilles, placés sur les yeux, les doigts des mains et des pieds. À l’époque des Han, les dignitaires se faisaient enterrer avec des plaques de jade, voire avec des costumes en jade (pierre de l’immortalité).

La construction de la grande muraille a commencé au IXe siècle avant notre ère : pour relier les remparts existants, le premier empereur a enrôlé de force un million de travailleurs. À l’époque des Han, la grande muraille mesurait 10.000 km.